Max Havelaar

 

 

MAX HAVELAAR

logo Max Havelaar

 

 

Créée en Hollande en 1988, l’association de commerce équitable Max Havelaar est désormais implantée dans 17 pays et délivre son label (voir nota) à plusieurs produits de consommation courante.

En France, les consom’acteurs achètent du café « Max Havelaar », en Allemagne du " thé ", "Transfair" , en Suéde du miel " Rättvlsemärkt " , en Angleterre du jus d’orange " Fair Trade ", et en Finlande des bananes " Reilon Kaupan Edlstämisthdlstys " . Avec cinq noms différents pour un même label, l’adoption d’un logo unique était devenue indispensable pour assurer la cohérence des 17 associations nationales qui compose la structure Fairtrade Labelling Organizations (FLO).

Aujourd’hui, les 17 associations ont décidé d’adopter le même logo pour harmoniser leur image au plan international. Ce logo se devait d’être évocateur pour des consommateurs de 17 pays différents : Allemagne, Autriche, Belgique, Grande-Bretagne, Canada, Danemark, Finlande, France, Italie, Irlande, Japon, Luxembourg, Norvége, Pays-bas, Suéde, Suisse, USA.

Ce logo est désormais apposé sur les produits suivants, répondant au label (voir nota) du Commerce Equitable, suivants (par ordre du nombre d’enseigne vendant ces produits) :

Café
Thé
Banane
Chocolat
Jus de fruit
Sucre
Riz
Miel

 

Qui sommes-nous ?

Fairtrade / Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de l'hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.

Le mouvement Fairtrade / Max Havelaar

A l'origine du mouvement Fairtrade / Max Havelaar, l'appel des producteurs de café d'une coopérative au Mexique. En effet, en 1988 les caféiculteurs d'UCIRI lancent un appel à une ONG néerlandaise qui collaborait avec eux : « Évidemment, recevoir chaque année vos dons pour acheter un camion ou construire une petite école afin que la pauvreté soit plus supportable, c'est bien. Mais le véritable soutien serait de recevoir une rétribution plus juste pour notre café. »

Cet appel se trouve le cœur de la mission de Fairtrade / Max Havelaar, mission qui vise à mettre en place des conditions d'échange plus justes et offrir aux producteurs, unis et rassemblés, leur donner les moyens de combattre la pauvreté par eux-mêmes, et renforcer leurs capacités et de prendre en main leur avenir.

Vivre de son travail

Café, thé, chocolat, riz, bananes… De nombreux produits que nous consommons tous les jours sont cultivés par des paysans en Afrique, Amérique latine et Asie. Très souvent, ces producteurs ne peuvent pas vivre de leur travail, car ils sont isolés face aux mécaniques des grands marchés mondiaux.

Un défi au niveau international

Pour changer la donne, le mouvement Fairtrade / Max Havelaar a lancé un défi : construire, à son échelle, un commerce international plus équitable. Au fil de ces deux dernières décennies, le mouvement Fairtrade / Max Havelaar s'est développé. Aujourd'hui, le label international regroupe des associations dans plus de 20 pays et des réseaux de producteurs des quatre continents du Sud, représentes à part égale dans les organes de gouvernance.

En France, l'association à but non lucratif Max Havelaar France se charge de promouvoir et développer cette forme de consommation responsable. Elle gère le label Fairtrade / Max Havelaar apposé sur des produits de différentes entreprises engagées. Elle n'achète ni ne vend aucun produit, mais accompagne les acteurs économiques dans leur démarche et sensibilise l'opinion publique.

source :https://www.maxhavelaarfrance.org/qui-sommes-nous/l-association/qui-sommes-nous.html

NOTA : D'après POLITIS n° 749 - dossier " le commerce équitable = le pouvoir du consommateur", Max Havelaar n'est pas un label, mais une marque collective.

 

Quels résultats ?

MAX HAVELAAR FRANCE
Association Max Havelaar France
info@maxhavelaarfrance.org

Tel: 01 42 87 70 21
Fax: 01 48 70 07 68
Site internet : http://www.maxhavelaarfrance.org

L'Association Max Havelaar France se trouve au 6ème étage de l'Immeuble le Méliès

261 Rue de Paris
93556 Montreuil – Cedex


   

Artisans du Monde Bordeaux

30 Rue Parlement Saint-Pierre, 33000 Bordeaux / du mardi au samedi de 11h à 19h / 05 56 44 23 33/

admbordeaux@free.fr