La Plate-Forme du Commerce Equitable

 

 

La Plate Forme du Commerce Equitable ( PFCE )

La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable en France visant à défendre et promouvoir le secteur. Elle regroupe une quarantaine d'organisations d'envergure nationale engagées dans le commerce équitable, dont les différents réseaux en régions représentent plus de 600 structures en France.

La PFCE rassemble des labels de commerce équitable, des entreprises, des réseaux de distribution, des ONG et des mouvements d'éducation populaire. Ses membres s'engagent à développer et à promouvoir des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées et une forme de commerce permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l'autonomie.

Créée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est un collectif national de représentation des acteurs du commerce équitable visant à défendre et à promouvoir le commerce équitable. La Plate-Forme pour le Commerce Équitable rassemble les principaux acteurs du secteur : entreprises engagées, labels, réseaux de distribution, associations d'éducation à la citoyenneté mondiale et acteurs de la recherche. Le collectif organise la concertation au sein de la profession et assure la représentation institutionnelle du secteur. La PFCE œuvre à la fois pour un changement d'échelle de la consommation équitable, mais aussi pour plus d'équité dans toutes les relations économiques en vue de promouvoir la justice sociale, les droits humains et la protection de l'environnement. Ses membres s'engagent à respecter une charte.

Depuis 1974, le mouvement Artisans du Monde oeuvre pour un commerce équitable et la maîtrise par les peuples et les sociétés de leurs choix économiques, politiques, sociaux, culturels et écologiques dans un objectif de démocratie.

Fort de ses 129 associations et 17 membres associés, comme d'un réseau de 149 points de vente en France, Artisans du Monde défend l'idée d'un commerce équitable à trois dimensions : économique, éducative et politique.

Co-fondateur et membre de la PFCE depuis 1997.

En 1998, ADM a participé avec d’autres acteurs du CE (Commerce Equitable) en France à la création d’une « Plate-forme pour le commerce équitable ».

 

PFCE Adresse : Bois de Vincennes, 45 Avenue de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne Téléphone : 01 43 94 73 30

Contact : https://www.commercequitable.org/contact.html
Site web : www.commercequitable.org

 

LISTE DES MEMBRES DE LA PFCE (décembre 2015, à noter ici que cette liste est la plus récente mise sur le site de la PFCE)

 

Cliquez sur l'image pour agrandir et lire

En France, tous les membres de la Plate-forme du commerce équitable respectent une Charte du commerce équitable. Cette dernière définit des engagements impératifs (travailler d’abord avec les producteurs les plus défavorisés, refus du travail forcé ou de l’exploitation des enfants…) et des critères de progrès (prise de décision démocratique, valorisation des potentiels au niveau local, respect de l’environnement…) du commerce équitable.

 

Plus d’infos … : Les détails sur les membres de la PFCE | Autres acteurs | Max Havelaar

   

Artisans du Monde Bordeaux

30 Rue Parlement Saint-Pierre, 33000 Bordeaux / du mardi au samedi de 11h à 19h / 05 56 44 23 33/

admbordeaux@free.fr