ACTUALITES
 
 

 

Soutenez Artisans du Monde grâce à un moteur de recherche solidaire !

Lilo est un moteur de recherche solidaire avec lequel nous venons de nouer un partenariat !

 

Quel est le principe ? 

Chaque recherche que vous effectuez sur internet génère des recettes publicitaires, qu'elle soit faite par Google, Bing! ou Lilo. La différence, c'est que Lilo vous propose de reverser une partie de ces recettes à la cause de votre choix !

 

 

Pourquoi soutenir Artisans du Monde ?

  • La technologie utilisée par Lilo est similaire à celle de Google : la qualité de vos résultats de recherche n'est pas impactée

  • C'est complètement gratuit

  • Vous soutenez financièrement les actions de la Fédération 

 

Comment ça marche ?

 

 

IMPORTANT : Nous sommes pour l'instant en phase de sélection, c'est-à-dire que notre projet n'est pas mis en avant. Pour qu'il le soit, nous devons cumuler 800 soutiens, c'est à dire 160 personnes nous donnant au moins 50 gouttes d'eau. Nous avons donc besoin de votre soutien : parlez-en autour de vous !!

 

 

Lutter contre la désertification des centres-villes avec

l'association C'est Déjà Ça


La désertification des centres villes ?

Le prix du m² dans les grandes agglomérations est devenu si cher que les familles vont vivre dans des villes « dortoirs », plus éloignées de leur travail, et vont faire leurs courses à l'extérieur. Les commerces de proximité des centres-villes ferment tour à tour, faute de clients. L'association "C'est Déjà Ca" s'est fixé l'objectif de créer un lieu de vie et de convivialité dans le centre-ville de leur commune.

 

Un remède : Le café culturel

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le reportage de Télématin sur ce lieu (environ 5min)

A Saâcy-sur-Marne, la mairie a soutenu l'association dans la création d'un café culturel. Une maison à l'abandon a été mise à leur disposition et rénovée, pour être transformée en un lieu de vie où peuvent se développer les idées de leurs adhérents.

C'est tout d'abord un café, où l'on peut déguster des produits issus du commerce équitable. Mais c'est aussi un commerce où l'on peut trouver des produits bio, locaux, et équitables . Il est d'ailleurs membre relais d'Artisans du Monde , et vous pouvez donc y retrouver nos produits.

Et ça ne s'arrête pas là ! On y trouve une bibliothèque auto-gérée, des spectacles, concerts, conférences, ateliers, cours… Le projet évolue en fonction des inspirations des adhérents . Il marche si bien que le programme est déjà complet pour les 9 prochains mois !

Le centre-ville de Saâcy-sur-Marne est maintenant un espace animé et convivial où chacun peut participer à la vie de la commune !

 

 

Pâques arrive à grands pas et c'est le moment de faire découvrir nos chocolat

ARTISANS DU MONDE à tous les gourmands...

Profitez en!

 

OFFRE DÉCOUVERTE

 

7.20 € au lieu de 9.10 €

Une tablette de Croquant Amande
+ Une tablette de Fondant Amande
+ 1 tablette de Noir Exotique

 

Les chocolats de Pâques

 

Oeufs Fourrés au chocolat Bio Carrés Caramel salé Bio Assortiment de chocolats fins Bio Oeufs décorés au chocolat Brisures aux bonbons Bio

 

 

 

 

 

 

L'EGALITE FEMMES - HOMMES DANS LE COMMERCE EQUITABLE AVEC ARTISANS DU MONDE

 

 

CONSULTEZ EN LIGNE NOS CATALOGUES ARTISANAT ET EPICERIE

(il vous suffit juste de cliquer sur l'image!)

 

 

Artisans du Monde a été fondé en 1974 dans le contexte d’un grand mouvement de solidarité internationale. Notre conviction tenait en un slogan, « Trade, not aid »1 : davantage qu’une assistance, c'est d'un commerce juste dont les pays en développement ont besoin.

Quarante ans plus tard, la situation des populations les plus pauvres et le creusement des inégalités montrent à quel point cette intuition était visionnaire, et combien elle reste pertinente.
Aux côtés de ce mouvement de la solidarité internationale, toujours vigoureux, se développe celui de la transition : il ne suffit plus d’attendre que la solution vienne des décideurs, il faut construire en parallèle, ici et maintenant, les alternatives concrètes pour faire émerger un monde respectueux des humains et de leur environnement. Ce mouvement porte des valeurs larges, positives et rassembleuses : justice, égalité, démocratie, écologie. Le Commerce Equitable tel que nous le pratiquons se situe à la confluence de toutes ces thématiques : on y traite d’économie bien sûr, mais aussi de justice sociale et climatique, d’agroécologie, d’égalité femme-homme …

 


Artisans du Monde se place donc au coeur des démarches de celles et ceux qui luttent contre un système injuste et qui construisent le monde de demain. Nous sommes tous et toutes à la recherche de solutions portées les bénévoles et les citoyens du monde entier. Bonne nouvelle, des citoyennes et citoyens expérimentent déjà pour produire, consommer, (s’) informer, se déplacer… différemment. Notre souhait : faire connaître ces initiatives, mobiliser les acteurs pour créer une grande dynamique en faveur d’une consommation responsable.


1 « Du commerce, pas de l’aide », slogan entendu pour la première fois en 1968 à la 2e conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement

 

 

 

EN CE MOMENT EN MAGASIN ADM BORDEAUX ...

 

en papier recyclé ...

PRODUCTEUR

Corbeilles papier Yin Yang,

Corbeille papier Convexe

Corbeille papier Pompon,

Boîte papier Arbre de vie

en papier recyclé multicolore fabriqué au Vietnam selon les principes du commerce équitable

 

 

en capiz ...

 

"Collection MALO" en capiz (nâcre originaire des Philippines)

Le capiz est un coquillage apparenté à l'huitre et doté d'une double coquille large et translucide. Son nom provient d'une province des Philippines située dans la région des Vizayas - archipel au sud de Luzon, île où est située la capitale Manille.

Les coquilles sont lavées, cuites au four et trempées pour acquérir une malléabilité qui permet de tailler, façonner ou coller les bijoux et objets, qui sont ensuite séchés, polis, peints et séchés à nouveau.

 

 

bagagerie...

 

 

 

 

Toujours à la recherche de nouveaux producteurs, de nouvelles coopératives et de nouveaux produits, Solidar'Monde vous présente les fruits séchés de FRUANDES , Colombie .


Fruandes regroupe 7 associations de petits producteurs indépendants réparties dans 6 régions de Colombie, tous victimes directes ou indirectes du conflit armé qui a ravagé le pays pendant des années. Les petits producteurs bénéficient de conditions très favorables : un prix très rémunérateur de plus de 25% supérieur au marché , du conseil agronomique, des formations à la gestion , un partage des meilleurs pratiques entre les groupements et l'appui technique sur place d'une quinzaine de volontaires issues d'ONG occidentales.
Elle permet aussi la réinsertion de femmes déplacées suite au conflit armé ; ce sont elles qui travaillent dans la bonne humeur à préparer nos fruits dans la petite unité de transformation d'Ibague. Fruandes a aussi mis en place pour elles un système de prêts à des conditions très préférentielles qui leur permet d'accéder à leur propre logement ! 

>>>> Découvrez la page Facebook de Fruandes

et leur site internet

 

Ananas séchés Bio


Variété: Gold

Variété très sucrée avec une belle couleur dorée, riche en calcium, en vitamine C et en fer

 

Bananes séchées Bio


Variété: Gros Michel

Variété très parfumée, présentation en rondelles, extra riche en fer et en potassium, en vitamine B6 et en magnésium.

 

Physalis séchés Bio


Poids: 100g

Un peu acidulé, vous pouvez les déguster seuls ou accompagnés de céréales et de fruits secs. Extra riche en vitamines C, en fer, calcium et vitamine A

 

Fruits du Dragon séchés Bio


Poids: 100g

Avec sa texture moelleuse, croustillante vous pouvez le deguster dans vos cereales ou vos smoothies. Naturellement sucré, il est riche en fer et en phosphore.

 

 

 

Jus "Saveurs du Monde"

Origines: El Guabo, Équateur et Coagrosol, Coopealnor, Brésil

Ce nouveau jus de fruits et de betterave va en surprendre plus d'un !!!

 

Ingrédients :

• Jus d'orange
• Jus de pamplemousse
• Jus de pomme pressé
• Jus de banane
• Jus de betterave

 

 

LA FÉDÉRATION ARTISANS DU MONDE RÉPOND AU COURRIER D'UNE JEUNE

CANADIENNE DE 11 ANS SUR LE COMMERCE ÉQUITABLE

 

Le 28 novembre dernier, une jeune canadienne de 11 ans nous écrivait pour nous poser quelques questions sur le commerce équitable.

Voici sa lettre:

 

 

Et voici notre réponse:

"Chère Adelaide,

merci beaucoup pour ta lettre qui nous a fait très plaisir !

Je vais essayer de répondre à tes questions qui sont très intéressantes et très pertinentes.

Avec tes camarades, vous avez mis le doigt sur quelque chose de très important. Pour rendre le commerce plus équitable, il faut en effet améliorer les lois et les faire respecter. C'est ce que nous essayons de faire tous les jours. Ce n'est pas toujours facile car les députés et les gouvernements ne nous écoutent pas toujours mais nous avons quand-même l'espoir d'y arriver. Et parfois ça marche ! Avec plusieurs autres associations, nous avons par exemple réussi à faire voter par les députés français la loi sur le "devoir de vigilance". Cette loi oblige les grandes entreprises à mieux prévoir la sécurité des personnes qui travaillent pour elles ( plus d'informations ici ).

Tu nous demandes ensuite s'il existe des magasins qui vendent des vêtements équitables. Je ne connais pas de grandes chaines de magasins équitables présents partout dans le monde. Mais je sais que dans presque tous les pays, tu peux trouver des petits magasins indépendants qui proposent des vêtements équitables. Pour savoir où en trouver au Canada, je te conseille d'écrire à nos amis d'Equiterre ( http://www.equiterre.org/contacter-equiterre ) qui pourront certainement répondre à ta question.

Enfin, tu te demandes comment faire pour baisser le prix des produits équitables. Chez Artisans du Monde, nous essayons déjà de proposer à nos clients les prix les plus bas possibles tout en respectant les critères du commerce équitable. Nous ne pouvons donc pas faire beaucoup mieux. Alors, comment faire ? Ce qu'il faudrait, c'est que toutes les autres entreprises changent leur manière de faire des produits. Qu'elles arrêtent de faire travailler des enfants, de payer des salaires minuscules, de polluer la terre. En fait, il faudrait que toutes les autres entreprises deviennent équitables ! Il faut donc continuer à changer les lois du commerce et à les faire respecter !

Encore merci pour cette très belle lettre que tu nous as envoyée. Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas à nous écrire à nouveau. Et si tu viens un jour en France, nous aurons plaisir à te rencontrer !

Nous te prions toi aussi d'agréer nos sincères salutations.

La Fédération Artisans du Monde

source : https://www.artisansdumonde. org/actualites-equitables/ reponse-a-la-lettre-d- adelaide-11-ans

 

 

ARTISANS DU MONDE FAIT LA UNE !

En cette période de fêtes, la Fédération Artisans du Monde et ses associations locales font la Une ! 

En plus des nombreux articles de presse locale que je peux voir passer (Festi'Sol, Marchés de Noël, Foires de fin

d'année, fin du festival AlimenTERRE, ...), nous sommes mentionnés dans deux articles qui peuvent être utiles à

votre communication en cette période cruciale pour tant d'entre vous. 

Tout d'abord :

L'Obs consacre un article à nos chocolats

et à notre démarche : photos, vidéo, boutique en ligne, c'est un véritable petit écosystème d'Artisans du monde

à partager sans modération. 

Ensuite, pour le magazine Positivr, spécialisé dans les bonnes nouvelles, nous sommes les premiers

cités quand il s'agit d'organiser un Noël solidaire, éthique, et responsable. 

 

CONSULTEZ LA LETTRE D'INFOS ARTISANS DU MONDE

Hiver 2017

 

CHEZ ARTISANS DU MONDE BORDEAUX ... LE QUINOA ROUGE !

 

Nouveau venu dans la famille des Quinoa Artisans du Monde, le Quinoa Rouge ne diffère pas du quinoa blanc que pour sa couleur. En effet, sa saveur est plus prononcée , son grain est plus ferme et il se tient mieux à la cuisson .

 

ANAPQUI

En 1982, les  communautés aymaras et quechuas  de l'Altiplano décident de promouvoir la commercialisation du quinoa pour obtenir un prix juste de leur production. En 1983, l'organisation paysanne ANAPQUI est créée. Anapqui (Association NAtionale des Producteurs de Quinoa) est structurée autour de 2 grands axes de travail : un aspect très syndical de protection et de défense des producteurs de quinoa et un aspect commercial pour valoriser la vente et l'exportation de quinoa.

Son développement a permis de promouvoir une  agriculture biologique du quinoa  via des formations auprès des producteurs et de verser une rémunération permettant de subvenir aux besoins de base d'une famille de quatre personnes.

67% de leurs ventes sont désormais réalisées à l'international et 33% sur le marché national. ANAPQUI possède en outre une usine de traitement du quinoa à Challapata (dans la région d'Oruro) qui emploie 80 personnes dont 75% de femmes et des locaux à La Paz.

Conseil de Préparation

La cuisson du quinoa rouge n'est pas très difficile mais il faut faire attention de ne pas s'emmêler les pinceaux... Avec toutes les céréales que l'on peut cuisiner, on en vient vite à mélanger les temps de cuisson, les quantités d'eau, etc.
Voici donc une méthode pour vous éviter de rater la cuisson du quinoa... Ce serait dommage de la rater quand-même, ce n'est pas si souvent que l'on mange du quinoa rouge.


1 verre de quinoa rouge = 2 verres d'eau


C'est une règle à ne pas oublier: vous avez juste à doubler la quantité d'eau. Néanmoins, si vous préférez, vous pouvez simplement faire bouillir le quinoa dans une grande quantité d'eau.
Mais doubler simplement la quantité d'eau par rapport au quinoa a un triple avantage :

  • Cela fait des économies d'eau
  • Cela permet de ne pas perdre quelques nutriments du quinoa dans l'eau que l'on jette ensuite
  • Cela permet de faire cuire quelques légumes en même temps si l'on veut


Vous mettez dans dans une poêle profonde ou une casserole le quinoa et ajoutez le double d'eau froide. Vous laissez cuire 20-25 minutes  couvert.
Vérifiez quand même que le  quinoa rouge  ne meurt pas de soif. Si vous voyez qu'il manque d'eau, ajoutez-en un peu, on ne sait jamais.
Quand vous éteignez le feu, sachez que le quinoa  continue de cuire  (et donc de gonfler) s'il est dans une casserole couverte. Vous pouvez donc le laisser quelques instants, voire même bien plus longtemps: il se garde très bien au chaud.
Et n'oubliez surtout pas que le quinoa double de volume  quand on le cuit. On en fait très vite beaucoup trop. 1 verre de quinoa rouge suffit largement pour 2-3 personnes, voire 4 si vous avez préparé quelque chose à côté.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes


Filets de rougets: 1 kg
Quinoa Rouge: 1 grand verre
Poivrons rouges: 2
Olives noires dénoyautées: 100 g
Huile d'olive: 3 cuillères à soupe
Brins de romarin: 6

1)  Lavez, séchez, coupez les poivrons en deux, épépinez-les et découpez-les en brunoise. Versez 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Faites-y revenir les poivrons 30 minutes à feu doux avec le romarin effeuillé et les olives, salez et poivrez. 


2)  Dans le même temps, faites cuire le quinoa dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-le.


3)  Versez l'huile restante dans une seconde poêle 10 minutes avant la fin de la cuisson des poivrons, et faites-y dorer les filets de rouget 3 à 4 minutes sur chaque face. Ajoutez du sel, du poivre.
4)  Répartissez le quinoa dans six assiettes. Surmontez avec les poivrons aux olives puis terminez avec les filets de rougets. Servez sans attendre.


Et bon appetit!!

 

 

CARTE PARTENAIRES

 

Cliquez sur l'image pour lire >>>

 

 

ARTISANS DU MONDE BORDEAUX SUR FACEBOOK

 

 

 
   

Artisans du Monde Bordeaux

30 Rue Parlement Saint-Pierre, 33000 Bordeaux / du mardi au samedi de 11h à 19h / 05 56 44 23 33/

admbordeaux@free.fr